3/07/2015

Qu'est-ce que le son ?

1) L'onde sonore 
Tout d'abord, il faut savoir que le son est une vibration mécanique qui se déplace sous forme d'onde grâce à la déformation élastique (capacité que possède un matériau à retrouver sa forme initiale quand 2 force lui ont été imposé puis enlevé) du milieu dans lequel il est émis, en l'occurrence l'air. L'air se compresse et se décompresse pour diffuser l'onde sonore.
 

a) Définition de l'onde sonore


  L'onde sonore, appelée aussi une onde acoustique, se traduit par une perturbation mécanique du milieu matériel dans lequel elle se propage sans transport de matière. Cette donne alors naissance à un son. Elle se propage à une vitesse de 330 mètres par seconde.



Représentation d'une onde sonore.

b) Les caractéristiques de l'onde sonore :

   L'onde sonore possède différentes caractéristiques:
 -> une longueur d'onde:
La longueur d'onde est la longueur correspondant à la plus petite distance séparant 2 points qui se répètent à l'identique. Elle est exprimée mètre (m) et notée λ.
La longueur d'onde se calcule en divisant la vitesse du son par sa fréquence.

 

 -> Une période
La période est la plus petite durée au bout de laquelle l'onde se répète à l'identique. Elle est exprimée en seconde et se note T. C'est le temps que met l'onde pour parcourir une longueur d'onde.

  -> Une fréquence :
La fréquence est le nombre de période d'une onde par seconde. Elle est notée f et est exprimée en Hertz (Hz).
f=\frac1{T}
  avec T en secondes et f en Hertz


L'oreille humaine est capable de percevoir les sons possédant une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20Hz sont les infrasons; ceux dont la fréquence est supérieure au seuil d'écoute humain sont les ultra-sons.





2) La hauteur, le timbre et l’intensité sonore


La hauteur est une sensation auditive qui correspond à un certain nombre de vibration périodique par seconde (c’est-à-dire qui correspond à la fréquence, mesurée en Hertz). 

1Hz = une vibration par seconde. Plus la vibration est rapide, plus le son est aigu et inversement. Ainsi, un petit instrument et une corde fine vont favoriser une vibration rapide et donc un son penchant vers les aiguës  tandis qu’à l’inverse, un grand instrument et de grosses cordes vont opter pour une vibration plus lente et par conséquent un son plus grave.

 
Il y a des instruments à hauteur déterminée comme le piano, la flûte, la harpe ou le violon ; et des instruments à hauteur indéterminée, plus difficilement identifiable comme la batterie.
En effet il est possible de limiter par des bruitages, des onomatopées mais pas en la chantant. 


L’intensité sonore, également appelée nuance par les musiciens, est une sensation auditive lié à l’amplitude, c’est la puissance par unité de surface qu’émet un instrument. C’est l’intensité qui différencie un son fort et un son faible. L’intensité sonore est donc une caractéristique du son. Etant déterminée par l’amplitude de l’onde, plus l’amplitude de l’onde est grande, plus l’intensité du son sera forte et inversement. On mesure l’intensité du son en décibel noté W/m² ou dB. L’oreille humaine peut percevoir des sons ayant une intensité sonore supérieure à 10-12 W.m-2.  Les décibels sont compris dans une échelle de 0 à +l’infinis. ( Ddb = [ 0 ; +l’infinis ] )


(Cette intensité sonore minimale est noté I0 et appelée seuil d'audibilité.)

Par ailleurs un son dont l'intensité sonore est très forte peut provoquer une douleur ainsi qu'une perte d'audition partielle ou totale: on estime en général que le seuil de douleur correspond à une valeur d'environ 10 W.m-2.



Le timbre est en quelque sorte la « couleur » du son. Il permet de l’identifier, de le caractériser. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais pas le même timbre. Le timbre peut nous permettre de différencier une même note jouée au piano ou à la harpe, ainsi que de reconnaît la voix d’une personne.
En effet, le timbre est l’assemblage d’harmonique. Un son formé d’un harmonique, la fréquence fondamentale, est appelé « un son pur ».

Un son riche (ou complexe) est formé de plusieurs harmoniques ayant chacun une amplitude différente. La hauteur de la note jouée est déterminée par l’harmonique ayant la plus grande amplitude. C’est l’harmonique fondamental.
Le timbre dépend non seulement des harmoniques et de leurs intensités mais également du support de l’instrument (bois, métal...).

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

    RépondreSupprimer